Enquête sur l’offre de transports collectifs urbains en région Hauts-de-France
L’enquête sur l’offre de transports collectifs urbains dresse un état des lieux des offres de mobilité proposées par les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des Hauts-de-France. Transport guidé, transport non guidé, transport à la demande, tarification, horaires, lignes… Des différences notables se remarquent entre les réseaux selon la taille de l’agglomération et son emplacement. La comparaison entre les pratiques des AOM permet de faire ressortir les bons usages et idées innovantes.
L’édition 2020 comprend une partie se focalisant sur la motorisation des flottes de véhicules. Ce focus a été motivé par l’article 37 de la loi de transition énergétique paru en 2015 qui introduit de nouveaux articles dans le code de l’environnement concernant les véhicules à faibles émissions. Elle impose également des contraintes de renouvellement du parc avec des véhicules faibles émissions aux collectivités territoriales gérant une flotte de plus de 20 autobus. La LOM renforce ce dispositif en incitant à incorporer une proportion croissante de véhicules à faibles émissions dans le renouvellement des flottes qu’acquièrent ou louent les personnes morales publiques et privées qui gèrent une flotte de taille importante.
Les résultats de l'enquête sont disponibles en cliquant sur le lien suivant : Enquête sur l’offre en transports collectifs urbains en Hauts-de-France.