Pass Pass TAD

 

Qu’est-ce que le service Pass Pass TAD ?
 

Le service Pass Pass TAD est un service public à la demande de transport routier de personnes avec prise en charge et dépose aux arrêts matérialisés du territoire .  
Il dessert également sur quelques sites extérieurs au territoire. Un service en porte-à-porte est proposé sous conditions.

Aucun trajet entre l’origine et la destination d’un usager ne pourra être inférieur à 1 km.
 

Chaque usager pourra réaliser :
- Pour la 
Communauté de Communes Pays d'Opale : jusqu'à 8 trajets par mois et par personne (4 allers et 4 retours)
- Pour la 
Communauté de Communes des Hauts de Flandre : jusqu'à 2 trajets (1 aller/retour) par semaine et/ou 8 trajets (4 allers/retours) par mois et par personne maximum
- Pour la Communauté de Communes du Pays du Coquelicotjusqu'à 16 courses par mois (soit 8 allers-retours avec un maximum 2 allers-retours par semaine)
- Pour la Communauté de Communes du Sud-Artoisjusqu'à 16 courses par mois (soit 8 allers-retours avec un maximum 2 allers-retours par semaine)
 - Pour la Communauté de Communes des 7 Vallées jusqu'à 2 trajets par semaine par usager (soit 8 trajets par mois maximum)
 - Pour la Communauté de Communes du Ternoisjusqu'à 2 trajets par semaine par usager (soit 8 trajets par mois maximum)
 - Pour la Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois : jusqu'à 5 courses par mois (soit 5 allers-retours ou 10 trajets)
Pour la Communauté de Communes des Campagnes Sud-Avesnois : pas de limite de trajets actuellement.

 

Les réservations s’effectuent via la Centrale de réservation au plus tard à 16H la veille du déplacement au 03 83 73 73 44 sur les horaires suivants :
du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

En dehors de ces horaires, la Centrale de réservation peut être contactée en cas d’annulation de transport de dernière minute.

 

 

Accessibilité du service
 

Le service Pass Pass TAD est accessible :

  • À toute personne résidant sur le périmètre de l’EPCI ;
  • Aux personnes à mobilité réduite ;
  • Aux mineurs de plus de 16 ans se rendant sur leur lieu de formation ou d’alternance sur justificatif à l’inscription (non desservi par le réseau de transport scolaire).

Les scolaires, qui disposent déjà d’un service de transport dédié, ne pourront pas accéder au service Pass Pass TAD. Les cas de figure sont précisés dans le règlement intérieur. Les mineurs de moins de 16 ans devront être accompagnés d’un adulte.


Le service de transport en porte-à-porte est réservé à certaines personnes selon les territoires :

  • Communauté de Communes des Hauts de Flandre  : les personnes en situation de handicap (avec attestation MDPH) et les personnes de plus de 75 ans.
  • Communauté de Communes Pays d'Opale : les personnes à mobilité réduite, y compris les personnes âgées ayant des difficultés à se déplacer et les personnes en situation de handicap (avec attestation MDPH).
  • Communauté de Communes du Pays du Coquelicot : les personnes en situation de handicap (avec attestation MDPH), les personnes de plus de 75 ans, ou toute autre personne nécessitant une prise en charge particulière, pourront disposer de ce service (sur justificatif, et sans concurrencer les services d'ambulance).
  • Communauté de Communes du Sud-Artois : les personnes en situation de handicap (avec attestation MDPH), les personnes de plus de 75 ans, ou toute autre personne nécessitant une prise en charge particulière, pourront disposer de ce service (sur justificatif, et sans concurrencer les services d'ambulance).
  • Communauté de Communes des 7 Vallées : uniquement disponible aux PMR et aux personnes âgées de plus de 75 ans  (sur justificatif, et sans concurrencer les services d'ambulance).
  • Communauté de Communes du Ternoisuniquement disponible aux PMR et aux personnes âgées de plus de 75 ans  (sur justificatif, et sans concurrencer les services d'ambulance).
  • Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois : les personnes à mobilité réduite (PMR), les personnes de plus de 75 ans, ou toute autre personne nécessitant une prise en charge particulière, pourront disposer de ce service (sur justificatif, et sans concurrencer les services d'ambulance).

 

Tarification sociale

La tarification varie selon le territoire :

  • Communauté de Communes des Hauts de Flandre : tarif tout public à 3€ par trajet simple. Bénéficient du tarif solidaire à 1€ les personnes en situation de handicap (attestation MDPH), les personnes de plus de 75 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, et les personnes en formation. 

  • Communauté de Communes Pays d'Opale : tarif tout public à 3€ par trajet simple. Bénéficient du tarif solidaire à 1€ les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA et les personnes en formation. 

  • Communauté de Communes du Pays du Coquelicot : tarif tout public à 3€ par trajet simple. La tarification sociale est fixée à 2 € (demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, personnes en formation). Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. La tarification pour les enfants âgés entre 4 et 16 ans est fixée à 1€ et gratuit pour les moins de 4 ans (ces enfants ne peuvent d’ailleurs pas utilisés le TAD sans un adulte). L’usager détenteur d’une carte mobilité inclusion sur laquelle est mentionnée « besoin d’accompagnement » et « cécité » peut bénéficier de la présence de son accompagnateur à titre gratuit. La tarification appliquée à tout autre accompagnant adulte est identique à celle de l’usager.

  • Communauté de Communes du Sud-Artois : tarif tout public à 3€ par trajet simple. La tarification sociale est fixée à 2 € (demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, personnes en formation). Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. La tarification pour les enfants âgés entre 4 et 16 ans est fixée à 1€ et gratuit pour les moins de 4 ans (ces enfants ne peuvent d’ailleurs pas utilisés le TAD sans un adulte). L’usager détenteur d’une carte mobilité inclusion sur laquelle est mentionnée « besoin d’accompagnement » et « cécité » peut bénéficier de la présence de son accompagnateur à titre gratuit. La tarification appliquée à tout autre accompagnant adulte est identique à celle de l’usager.

  • Communauté de Communes Sud-Avesnois : tarif tout public à 1€ par voyage.

  • Communauté de Communes des 7 Vallées : tarif tout public à 3€ par voyage, et tarif social de 2€ (demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, personnes en formation). Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. La tarification pour les enfants âgés entre 4 et 16 ans est fixée à 1€


 

  • Communauté de Communes du Ternois : tarif tout public à 3€, 2 € pour les allocataires du RSA, demandeurs d’emploi, personnes en formation ou en alternance.

 

  • Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois : tarif tout public à 3€, 1€ sur la Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois : personnes en situation de handicap (attestation MDPH), les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires du RSA, et les personnes en formation.

 

Les justificatifs de minima sociaux doivent être fournis auprès de la centrale de réservation TAD avant toute réservation pour bénéficier de ce tarif.
Pour en savoir davantage, contactez la centrale à l'adresse suivante : centrale.tadpasspass@transdev.com.

Horaires et jours de fonctionnement 

  • Communauté de Communes des Hauts de Flandre  : du lundi au vendredi, de 7h à 19h, hors jours fériés.
  • Communauté de Communes Pays d'Opale : du lundi au vendredi, de 7h à 19h, hors jours fériés.
  • Communauté de Communes du Pays du Coquelicot : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, hors jours fériés.
  • Communauté de Communes du Sud-Artois : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30, hors jours fériés.
  • Communauté de Communes des 7 Vallées : du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 14h à 19h, hors jours fériés.
  • Communauté de Communes du Ternois : du lundi au vendredi de 7h à 12h et de 14h à 19h, hors jours fériés.
  • Communauté de Communes des Campagnes de l'Artois : du lundi au vendredi, de 7h à 19h, hors jours fériés.
  • Communauté de Communes Sud-Avesnois : du lundi au vendredi, de 5h à 12h et de 14h à 19h, ainsi que le samedi de 7h à 12h et de 14h à 17h.

 

Comment réserver ?

1. Je réserve par téléphone au 03 83 73 73 44 (centrale ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 17h).

2. J’indique : Mon nom, mon arrêt de montée, mon arrêt de descente (ou l’adresse de ma destination), ainsi que mon horaire d’arrivée souhaité. L’hôtesse vous propose l’horaire disponible le plus proche de votre souhait et confirme l’horaire d’arrivée.

3. Je reçois un SMS de confirmation récapitulant ma réservation (jour, horaire de départ et d’arrivée, arrêts de montée et de destination).

4. Un véhicule léger aux couleurs de Pass Pass TAD vient me chercher à l’arrêt de mon choix (Merci de vous présenter 5 minutes avant l’horaire prévu).

5. J’achète mon titre de transport directement à bord du véhicule en espèces ou par carte bancaire :

  • Tarif standard : 3 € (1€ pour la Communauté de Communes Sud-Avesnois ).
  • Tarif solidaire :
    1 € pour la Communauté de Communes des Hauts de Flandre et la Communauté de Communes Pays d'Opale (justificatifs de minima sociaux à fournir auprès de la centrale de réservation TAD avant toute réservation pour bénéficier de ce tarif).
    2 €pour les autres territoires (justificatifs de minima sociaux à fournir auprès de la centrale de réservation TAD avant toute réservation pour bénéficier de ce tarif).

 

Pour les usagers du service Pass Pass TAD n'ayant pas d'adresse e-mail, il est possible d'envoyer les justificatifs nécessaires par voie postale. L'adresse de la Centrale de réservation est la suivante : Rue Buridan - 02100 Saint Quentin.
Cette option permet à tous les usagers d’accéder facilement au service, en s'adaptant aux besoins de chacun.