Astuce

Inscription rentrée scolaire Pas-de-Calais

 

Avec mon Abo étudiant TER Hauts-de-France, voyagez en illimité sur 1 ou 2 trajets effectués en TER dans les Hauts-de-France, vers Paris, la Normandie et certains départements de la Région Grand-Est.

La demande de droit à Mon Abo étudiant pour l'année 2020/2021 est exclusivement disponible sur cette page 

Faites vos démarches dès maintenant, vous recevrez une réponse dans un délai de 6 jours.

Pièces justificatives à fournir lors de votre demande en ligne :

  • Photocopie d'une pièce d'identité

  • Photo d'identité récente (si vous n'avez pas encore de carte Pass Pass)

  • Certificat de scolarité, d'inscription ou une carte d'étudiant justifiant des études supérieures en cours

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Pour les boursiers : Photocopie de l'avis définitif, provisoire ou avis internet d'attribution de bourse délivrée par le CROUS, un ministère ou la Région Hauts-de-France.

Une fois votre demande acceptée, allez en gare avec votre attestation et votre carte Pass Pass pour y charger votre droit Etudiant justifiant de votre statut. Ce droit vous permet d’acheter des abonnements et de voyager en règle.

 

Qui peut s’inscrire ?

Pour prétendre au transport scolaire, les élèves du Pas-de-Calais, qu’ils soient externes, demi-pensionnaires ou internes, doivent répondre aux critères suivants :

  • - résider dans le Pas-de-Calais,
  • - ne pas être à la fois domiciliés et scolarisés au sein d’une des agglomérations situées sur le territoire du Pas-de-Calais (Arras, Boulogne, Etaples-Montreuil-Berck, Calais, Saint-Omer, Béthune-Bruay-Lens-Liévin-Hénin-Carvin voir la liste des communes par agglomération),
  • - être scolarisés de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires dans un établissement public ou privé sous contrat avec l’Etat,
  • - pouvoir se rendre à leur établissement scolaire par les transports en commun existants.

En cas d’absence de transport régional ou s’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, une aide individuelle au transport pourra être proposée, sous certaines conditions, par la Région Hauts-de-France.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter et télécharger le règlement régional des transports scolaires.

Comment s’inscrire ?

L’inscription aux transports scolaires est obligatoire.
Si l’élève a bénéficié d’une prise en charge régionale de ses transports scolaires pour l’année 2020/2021 et que sa situation ne change pas (adresse, établissement scolaire ou régime) à la rentrée de septembre 2021, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge 2021/2022 sera renouvelée automatiquement et chargée sur la carte Pass Pass remise début 2021 pour les collégiens et les lycéens. Les cartes en papier des élèves de primaire seront distribuées via les écoles.

Les élèves qui entrent en école maternelle, au collège ou au lycée doivent faire une demande obligatoirement en chargeant une photo.

JE M’INSCRIS EN LIGNE

Pour les collégiens et les lycéens, une carte Pass Pass sera envoyée par voie postale à votre domicile.

Pour les élèves de primaire, les cartes en papier seront distribuées via les écoles.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, afin de recevoir un formulaire d’inscription.

 

Vous pouvez dès à présent faire votre demande de titre de transport scolaire pour la rentrée 2021/2022 ! 
 

attentionVous n'êtes pas à la fois domicilé et scolarisé sur des communes du réseau Tadao ? Vous dépendez alors du service de transport scolaire Oscar assuré par la Région Hauts-de-France.
> Faites votre inscription 2021/2022 ici <

COMMENT FAIRE SA DEMANDE DE TITRE DE TRANSPORT SCOLAIRE ?

Je choisis le transport scolaire

Le titre de transport scolaire permet 1 aller-retour gratuit par jour scolaire sur le trajet domicile - établissement scolaire pour les élèves résidant à plus de 3 kms de l'établissement fréquenté (moyennant une participation de 10€/an/foyer) ! 

Attention : le titre de transport scolaire est à renouveler chaque année ! Et la participation de 10€ est à régler en ligne !

 

  • C'est la 1ère fois que je demande un titre de transport scolaire Tadao : 

1 : Rendez-vous dans la rubrique 

2 : Laissez-vous guider

 

  • Je possédais un titre de transport scolaire Tadao en 2020/2021 : 

1 : Rendez-vous dans la rubrique 

2 : Laissez-vous guider

Je choisis l'abonnement Jeune

1 aller-retour par jour ne vous suffit pas ? Vous avez besoin de plus de mobilité ? Voyagez en illimité avec l'abonnement Jeune (-26 ans) ! 

 

L'abonnement Jeune c'est : 

 

Plus d'infos sur 

Rendez-vous sur la  pour l'obtenir !

Attention : il faut être majeur(e) pour se créer un compte sur la e-boutique (Mineur(e) ? Passes directement en boutique pour te créer ta carte Pass Pass !).

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION 2021/2022

Pour la rentrée 2021, toutes demandes de cartes de transports scolaires doit être effectuées en ligne en cliquant sur « je m’inscris » ci-dessous :

Je m’inscris

Attention : Si vous disposez déjà d’une carte magnétique MOUVEO disposant déjà de droits scolaires le service Transport les reconduit.

Si vous possédez une carte magnétique MOUVEO sans droits scolaires il vous suffit d’envoyer un document justifiant votre scolarité à l’adresse suivante :

CAPSO – Service Transport

2 rue albert Camus

62219 Longuenesse

Ou par mail à transports@ca-pso.fr

 

Les transports scolaires : inscription en ligne


Année 2021-2022

Demande de prise en charge des frais de transports scolaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAIRE LA DEMANDE EN LIGNE


Etat d'avancement du dossier

SUIVRE VOTRE DOSSIER EN LIGNE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La carte scolaire CUA : gratuite

Elle offre un aller-retour domicile/école gratuit chaque jour pour les collégiens et lycéens résidant dans la CUA et fréquentant un établissement scolaire de la CUA situé à + de 1,2 km de leur domicile pour un collège et à + de 3km pour un lycée.
La demande se fait auprès de l’établissement scolaire. Votre carte nominative vous sera remise dans votre établissement scolaire. Une fois réceptionnée à l'établissement, vous devez impérativement passer à l’agence pour finaliser la création du titre avec une photo d’identité récente (format photomaton). Pour être en règle, vous devez voyager avec votre carte nominative annuelle et votre coupon scolaire Artis mensuel.

Où l'obtenir ? A l'établissement scolaire, puis à l'Agence Artis
 

Le formulaire régional scolaire: gratuit

Il offre un aller-retour domicile/école gratuit chaque jour pour les élèves dont l'établissement scolaire ou le domicile est hors CUA.
La demande se fait auprès de l'établissement scolaire.Votre carte nominative vous sera remise dans votre établissement scolaire. Une fois réceptionnée, vous devez impérativement passer à l’agence pour finaliser la création du titre avec deux photos d’identité récentes (format photomaton). Pour être en règle, elle doit être accompagnée du coupon scolaire mensuel établi par l'agence Artis.

Où l'obtenir ? Dans votre établissement scolaire et à l'agence Artis

 

Le réseau de transport Imag’in est gratuit et vous permet de vous déplacer sur l’ensemble des communes de l’agglomération de Grand Calais Terres et Mers ainsi que celle de Guînes, néanmoins, une inscription (gratuite) est obligatoire pour l’utilisation des services dédiés aux scolaires afin de permettre au réseau d’adapter son offre pour répondre à votre demande.

Retour Aux astuces