Astuce

Inscription rentrée scolaire Aisne

 

Avec mon Abo étudiant TER Hauts-de-France, voyagez en illimité sur 1 ou 2 trajets effectués en TER dans les Hauts-de-France, vers Paris, la Normandie et certains départements de la Région Grand-Est.

La demande de droit à Mon Abo étudiant pour l'année 2020/2021 est exclusivement disponible sur cette page 

Faites vos démarches dès maintenant, vous recevrez une réponse dans un délai de 6 jours.

Pièces justificatives à fournir lors de votre demande en ligne :

  • Photocopie d'une pièce d'identité

  • Photo d'identité récente (si vous n'avez pas encore de carte Pass Pass)

  • Certificat de scolarité, d'inscription ou une carte d'étudiant justifiant des études supérieures en cours

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

  • Pour les boursiers : Photocopie de l'avis définitif, provisoire ou avis internet d'attribution de bourse délivrée par le CROUS, un ministère ou la Région Hauts-de-France.

Une fois votre demande acceptée, allez en gare avec votre attestation et votre carte Pass Pass pour y charger votre droit Etudiant justifiant de votre statut. Ce droit vous permet d’acheter des abonnements et de voyager en règle.

Qui peut s’inscrire ?

Pour prétendre aux transports scolaires, les élèves de l’Aisne, qu’ils soient externes, demi-pensionnaires ou internes, doivent répondre aux critères suivants :

En cas d’absence de transport régional ou s’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, une aide individuelle au transport pourra être proposée, sous certaines conditions, par la Région Hauts-de-France.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter et télécharger le règlement régional des transports scolaires.

Comment s’inscrire ?

L’inscription aux transports scolaires est obligatoire.
Si l’élève a bénéficié d’une prise en charge régionale de ses transports scolaires pour l’année 2020/2021 et que sa situation ne change pas (adresse, établissement scolaire ou régime) à la rentrée de septembre 2021, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge et son titre de transport 2021/2022 seront renouvelés automatiquement.
Dans tous les autres cas, une demande doit être faite en priorité par internet :

INSCRIPTION EN LIGNE

Si vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne, vous pouvez télécharger ou retirer auprès de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant le formulaire et le retourner à l’adresse indiquée sur le document.

 

Moins de 26 ans

 

Voyagez 1 mois en illimité sur le réseau Pastel pour 16€ !

Les enfants de moins de 3 ans voyageant accompagnés sont transportés gratuitement.

Pour obtenir votre PAS26 mensuel  vous devez disposer 

  • Une pièce d’identité
  • Le règlement par chèque, espèces ou carte bancaire de 16€
  • 1,50€ de frais de dossier en cas de création de carte.
    Pour toute réalisation de votre carte en agence Pastel les agents de vente feront votre photo sur place.

Point(s) de vente : Agence Pastel

Support sans contact : Carte Sans Contact Pastel

Les cartes de Transports Scolaires CARCT sont destinées aux élèves scolarisés et domiciliés dans une commune de la Communauté d'Agglomération de la Région de Château-Thierry (CARCT).

 

Les cartes de ramassages scolaires CARCT sont reprises par la Région Hauts-de-France. La Région se charge d'établir et de remettre les cartes de transports scolaires aux élèves.

Pour toute question et/ou demande de renseignement, vous pouvez vous rendre sur le site internet https://transports.hautsdefrance.fr/ ou contacter le 03.74.27.00.00.

 

 

Qui peut s'inscrire ?

Pour prétendre à la gratuité des transports scolaires, les élèves, qu’ils soient externes, demi-pensionnaires ou internes, devront remplir les conditions cumulatives suivantes :

- Être légalement domiciliés dans une commune du ressort territorial de la communauté d’agglomération Chauny – Tergnier – La Fère (CACTLF).

- Être scolarisés dans une commune située à l’intérieur du ressort territorial de la CACTLF.

- Pour les élèves du 1er degré (maternelle et élémentaire) et du 2nd degré (collèges et lycées) : être scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat et situé dans le secteur scolaire de rattachement lié à la commune de domicile.

- Fréquenter une classe de la maternelle à la terminale.

- Emprunter quotidiennement les transports scolaires.

 

Comment s'inscrire ?

L’inscription aux transports scolaires est obligatoire et chaque élève doit être en possession d’une carte de transport scolaire établie par l’Agence TACT.

 

Avant de remplir le formulaire, merci de prendre connaissance du règlement intérieur des transports scolaires TACT :

Première demande :

Si l’élève n’a jamais eu de carte TACT, il effectue une première demande. Si la demande est effectuée avant le 21 août 2021, la carte sera remise par l'établissement scolaire lors de la rentrée. Après cette date, la carte sera à retirer en agence commerciale TACT sous un délai de 10 jours après avoir transmis le formulaire.

 

Renouvellement :

Si l’élève a déjà eu une carte l’année précédente, il doit la conserver* pour l’année suivante et faire une demande de renouvellement pour que sa carte soit réactivée sous un délai de 15 jours et utilisable à partir du 1er septembre 2021.

*exception faite pour les élèves qui entrent en 6ème ou en seconde qui se verront délivrer une nouvelle carte

 

Dans les deux cas, la demande doit être réalisée via le formulaire ci-dessous :

Si vous êtes dans l’impossibilité de vous inscrire en ligne, merci de vous présenter à l'agence commerciale TACT pour retirer le formulaire papier.

 

LES DÉMARCHES POUR S’INSCRIRE                                       Formulaire 2021-2022

Si l’enfant bénéficiait, en 2020-2021, d’une carte « Scol’Tus »:

  • Abonnement pris en charge par le responsable légal:< >Sur la boutique en ligne en cliquant ici et laissez vous guider{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}{C}

    Par correspondance en téléchargeant le Formulaire scol’tus 2021-2022  et en joignant un chèque libellé au nom du S.I.T.U.S

  • En vous rendant à la boutique TUS
  • Abonnement pris en charge totalement ou partiellement par votre commune de domicile:
    • En déposant à la Mairie le formulaire dûment rempli par le responsable légal

Si l’enfant emprunte pour la première fois le réseau « Scol’Tus »:

  • Abonnement pris en charge par le responsable légal:
    • Sur le formulaire en ligne en cliquant ici et laissez vous guider. Une fois votre demande instruite vous serez informé que le paiement est disponible soit sur la boutique en ligne soit à la Boutique Bus. La carte sera ensuite à retirer à la Boutique TUS sur rendez-vous
    • En vous rendant à la boutique TUS après avoir fait viser par la Mairie de la commune de domicile Formulaire scol’tus 2021-2022
  • Abonnement pris en charge totalement ou partiellement par votre commune de domicile:
    • Sur le formulaire en ligne en cliquant ici et laissez vous guider. La carte sera ensuite à retirer à la Mairie de la commune de domicile
    • En déposant à la Mairie le formulaire  dûment rempli par le responsable légal. La carte sera ensuite à retirer à la Mairie de la commune de domicile.

 

Année 2021-2022

Demande de prise en charge des frais de transports scolaires

 

 

 

 

 

FAIRE LA DEMANDE EN LIGNE

 

 

 

 

Etat d'avancement du dossier

 

 

 

 

 

SUIVRE VOTRE DOSSIER EN LIGNE

 

 

 

 

 

Retour Aux astuces